- Voilier course croisière : Jumbo Class 40
- Longueur x largeur : 12,18 x 4,50 mètres
- Encadrement : skipper professionnel
- Langue(s) parlée(s) : français, anglais
- 9 passagers maximum (7 en transat)
- WC à bord, mais pas de cabinet de toilette
- Nos amis les animaux ne sont pas acceptés
- Pour embarquer : passer du ponton au bateau (enjamber)
- Accès à l'intérieur : marches
- Plan de pont dégagé, grand cockpit, double barre franche (deux safrans)
- Carré avec table centrale astucieusement équipée d'un réchaud et d'un évier
- Un frigo, une petite table à cartes dans la descente avec les instruments
- Centrale de navigation, logiciel de cartographie, baromètre, VHF, AIS
- Trois cabines doubles et quatre couchettes simples (non équipées)
- Jeu de voiles performant (Vectran®, Tecnora®, Kevlar®), mât carbone
- Surface de voilure : 130m² au près et 320m² maxi
- Vitesse moyenne : 13 noeuds, et 25 noeuds en pointe
- Gilet harnais autogonflant avec flash light : obligatoire sur le pont
- Balise personnelle AIS : obligatoire sur le pont
- Quelques participations : Route du Rhum (2006, 2010), Transat Jacques Vabre (2007)
Le Class 40 est le bateau de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre et de la Route de l'Equateur. Ce monocoque hauturier permet des navigations rapides avec des sensations de bateau de course. Sorti du chantier en 2006, ce voilier aux lignes tendues répond à la jauge et possède des aménagements typés "course croisière" : deux safrans, double barre franche, gréement à bastaques, ballasts... Cette unité sera prioritairement affectée aux croisières sportives et aux transatlantiques, ou à tout autre programme en privatisation.
- Voilier course croisière : Sabrosa Class 40
- Longueur x largeur : 12,18 x 4,50 mètres
- Encadrement : skipper professionnel
- Langue(s) parlée(s) : français, anglais
- 6 passagers maximum en croisière, et 9 maximum en journée
- Pas de WC à bord, ni de douche
- Nos amis les animaux ne sont pas acceptés
- Pour embarquer : passer du ponton au bateau (enjamber)
- Accès à l'intérieur : marches
- Plan de pont dégagé, grand cockpit, une barre franche
- Espace intérieur aménagé course, pas de table à cartes
- Cuisine réduite à son strict minimum : un petit réchaud sur cardan
- A l'avant : grande zone pour mettre des matelas gonflables
- Quatre couchettes sur cadres (non équipées)
- Vitesse moyenne élevée, de l'ordre de 18 noeuds
- Gilet harnais autogonflant avec flash light : obligatoire sur le pont
- Balise personnelle AIS : obligatoire sur le pont
- Quelques participations : Route du Rhum (2014, 2018), RORC Transatlantic Race (2016)
Mis à l'eau en 2014, le Sabrosa est d'avantage axé sur la course que son prédécesseur Jumbo. Avec des aménagements sommaires, sa coque à bouchain et une carène plus large à la flottaison, ce puissant bateau se rapproche des performances des voiliers du Vendée Globe. Il est par exemple capable de traverser la Manche en quatre heures avec une vitesse moyenne de 18 noeuds. Cette unité sera affectée sur certaines croisières sportives, ou proposée en privatisation.
- Voilier course croisière : Lift Class 40
- Longueur x largeur : 12,18 x 4,50 mètres
- Encadrement : skipper professionnel
- Langue(s) parlée(s) : français, anglais
- 5 passagers maximum en croisière
- Pas de WC à bord, ni de douche
- Nos amis les animaux ne sont pas acceptés
- Pour embarquer : passer du ponton au bateau (enjamber)
- Accès à l'intérieur : marches
- Plan de pont dégagé, grand cockpit, une barre franche
- Espace intérieur aménagé course
- Cuisine réduite à son strict minimum : un petit réchaud sur cardan
- Espace nuit rustique : couchettes sur cadres et/ou matelas gonflables
- Gilet harnais autogonflant avec flash light : obligatoire sur le pont
- Balise personnelle AIS : obligatoire sur le pont
- Quelques participations : Route du Rhum (2022), Transat Jacques Vabre (2023)
Un Class 40 est un monocoque de 40 pieds imaginé pour la course au large et la croisière rapide. Les voiliers répondent à une jauge (dimensions strictes, foils interdits, huit voiles maximum...), mais cette jauge est "ouverte" et laisse place à l’innovation et donc à l'évolution des silhouettes et des carènes. Ce Lift 40 est une des dernières versions, un plan Lombard mis à l'eau en 2022. Le bateau participe dès la première année à la Route du Rhum. Cette unité sera réservée aux courses, ou aux privatisations.
Les trois bateaux présentés dans les onglets ci-dessus sont susceptibles d'être affectés sur les différents programmes. L'attribution définitive d'un bateau est effectuée par la Compagnie, et peut être modifiée jusqu'au moment du départ.